quinta-feira, 12 de agosto de 2010

Zao Wou-Ki - Exposición

La Fondation Arpad Szenes-Vieira da Silva accueille à nouveau le travail d’un ami du couple qu’elle représente. Très lié à Vieira da Silva et Arpad Szenes, Zao Wou-Ki est un des peintres les plus importants de ce qu’il est convenu d’appeler la Nouvelle Ecole de Paris.Disséminée de par le monde, son oeuvre est curieusement présente dans de nombreuses collections portugaises. C’est cette oeuvre internationale et, en particulier, celle qui se trouve au Portugal qui peut être vue au musée du 24 juin au 26 septembre 2010.Zao Wou-ki est connu pour la décoration murale de la station de métropolitain Gare do Oriente (1998), un gigantesque panneau d’azulejos représentant motifs végétaux et aquatiques, mais son oeuvre avait déjà reçu un juste hommage au Portugal lors d’une mémorable exposition à la Galerie Diprove à Lisbonne et Porto, en 1974, et d’une rétrospective organisée par la Fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, en 1992.

Presque 20 ans plus tard il est temps de revoir le travail de cet artiste, chinois d’origine, français d’adoption comme bien d’autres, parmi eux Vieira et Arpad qui, ayant perdu leur nationalité, furent accueillis par un pays qui les a reconnus en tant que citoyens et artisteÀ Paris, Zao Wou-Ki vivait dans le même quartier que Vieira et Szenes et, comme ces amis de longue date, il exposait à la Galerie Pierre, chez Pierre Loeb. Lors de leurs fréquentes rencontres ils échangeaient confidences, opinions, ainsi que des oeuvres.

C’est aussi par le biais d’un ami de Vieira da Silva que Zao Wou-Ki est arrivé au Portugal: Manuel Cargaleiro, artiste portugais qui vivait aussi à Paris. Il fut, plus tard, le responsable de l’invitation pour la décoration de la station de métro.Cette modeste rétrospective - qui se veut néanmoins significative et représentative d’une vaste oeuvre produite au fil d’une soixantaine d’années – propose des pièces venant de la collection de l’artiste, de plusieurs collections privées françaises et portugaises ou appartenant à des institutions telles que le Métropolitain de Lisbonne, la banque Millennium bcp ou la Fondation Gulbenkian.

Françoise Marquet, l’épouse du peintre qui a fortement contribué à faire connaître son oeuvre, et Yann Hendgen, assistant de Zao Wou-Ki et chercheur, sont les commissaires de cette exposition qui rassemble 30 oeuvres (peinture, dessin, éditions spéciales de gravures), ainsi que 4 créations d’Arpad Szenes et Vieira da Silva provenant de la collection de Zao Wou-Ki.
Horaire du lundi au dimanche: 10h00 à 18h00
Fermeture: le mardi et les jours fériés

Fundação Arpad Szenes-Vieira da Silva
Praça das Amoreiras, 561250-020 Lisboa - Portugal
Tel. ( 351) 21 388 00 44/53Fax: (351) 21 388 00 39
E.mail: fasvs@fasvs.pt
http://www.fasvs.pt/

Sem comentários: